5 astuces pour protéger votre vie privée sur internet

 Bonjour ,aujourd’hui nous allons voir une sélection d’outils et des bonnes méthode pour protéger sa vie privée sur Internet et surfer plus tranquillement sur le Web.

1) Utilisez une messagerie jetable

Le mail reste l’activité principale des internautes. De très nombreux sites et services vous demandent de vous inscrire en créant un compte. Il faut généralement indiquer un pseudo, une adresse mail et un mot de passe.
Le problème est que vous donnez votre adresse mail à un site que vous ne connaissez pas et que vous n’utiliserez peut-être plus.
Au lieu de fournir votre véritable adresse mail, vous pouvez fournir une adresse jetable, Yopmail est un site web qui vous procure gratuitement une adresse mail jetable. Son utilisation est simplissime. Il faut juste indiquer l’adresse de votre choix à yopmail. Par exemple, evanntic@yopmail.com et de se connecter à l’interface de yopmail.com.

2) Utilisez une messagerie chiffrée

Les internautes échangent beaucoup de mails et ces mails contiennent souvent des informations confidentielles comme des identifiants ou des mots de passe. Vos messages transitent par les serveurs de votre fournisseurs de messagerie. Ils ne sont pas à l’abri des services d’écoute et d’espionnage et, sans être paranoïaque, ils ne sont pas à l’abri des grands collecteurs de données.
Si vous souhaitez préserver la confidentialité de vos correspondances, vous pouvez chiffrer vos messages. Vous disposez de plusieurs solutions pour cela:
  • Tutanota: une messagerie chiffrée clé-en-main

Tutanota, un service de Webmail basé en Allemagne qui chiffre de bout en bout vos e-mails et qui intègre une solution astucieuse pour communiquer avec ceux qui ne l’utilisent pas…
Tout le processus de chiffrement se fait depuis chez vous, sur votre navigateur. Mais le plus beau, c’est qu si votre correspondant n’utilise pas Tutanota, il suffit de spécifier un mot de passe pour votre message. Ce dernier devra être communiqué depuis une méthode sécurisée (de vive voix). Avec ce mot de passe, votre ami n’aura qu’à lire votre message directement sur le site Tutanota.
  • Mailvelope: utilisez le chiffrement depuis votre webmail 

Mailvelope est une extension qui vous donne le pouvoir d’utiliser le chiffrement PGP directement depuis votre webmail. L’extension Mailvelope, disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox, appose une couche de sécurité sur les services Gmail, Outlook.com, Yahoo! Mail et GMX. Un tutoriel bien expliqué est disponible sur Opencalssrom. Et pour télécharger Mailvelope c’est par ici
  • Thunderbird + Enigmail

Thunderbird est un client de messagerie et de messagerie instantané. Libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla.
Enigmail est une extension de chiffrement pour Mozilla Thunderbird, il rajoute le chiffrement et la vérification OpenPGP de messages à votre programme de messageries électroniques. Voici un article détaillé pour savoir comment les configuré.

3) Surfez en toute confidentialité

Votre fournisseur d’accès à Internet peut collecter des données pendant vos navigations. Les sites sur lequels vous vous connectez tentent également de collecter des données. Pour empêcher cela, surfez anonymement sur Internet en utilisant le réseau Tor et le protocle HTTPS.
Tor sécurise votre navigation Internet en routant votre connexion à travers plusieurs routeurs et en chiffrant les données que vous échangez.
Au lieu de prendre un chemin direct de l’expéditeur au destinataire, les données transitant entre les relais sont chiffrées, ce qui brouille les pistes. Ainsi, aucune personne placée à un seul point du réseau n’est en mesure de dire d’où viennent les données et où elles vont. En outre, Tor vous permet d’accéder au Darknet et au hidden service ( le web invisible)
Avant il était assez difficile d’utiliser Tor jusqu’à ce que Tor Browser soit mise en ligne. tor-navigateur
Interface navigateur Tor
Le seul inconvénient du réseau Tor c’est ce qui transite entre le nœud de sortie et le serveur de la destination circule en clair, lorsque vous consultez votre compte en banque ou effectuez des achats en ligne, Tor ne suffit donc pas: il faut utiliser le protocole HTTPS.
HTTPS est un système qui permet d’échanger des informations entre 2 ordinateurs de façon sûre. Ce protocole est inclus dans pratiquement tous les navigateurs, et vous permet (par exemple) de consulter vos comptes bancaires par le web de façon sécurisée.

4) Utilisez un moteur de recherche qui n’espionne pas

Les moteurs de recherche comme Google ou Bing utilisent certaines de vos données personnelles pour vous présenter de meilleurs résultats de recherche et, surtout, pour vous présenter de la publicité ciblée.
Vous pouvez très facilement utiliser un moteur de recherche qui ne vous piste pas et qui garantit ne collecter aucune donnée personnelle. Il en existe deux qui sont très efficaces et qui fournissent de bons résultat de recherche: DuckDuckGo et Qwant.
duck-duck-go

5) Utilisez un tchat chiffré

Pour communiquer de manière sécurisée avec quelqu’un, nous avons vu qu’il est bien possible de chiffrer vos mails mais aussi, pourquoi pas, d’utiliser un logiciel de messagerie instantanée chiffrée.
Je vous conseille donc de remplacer Skype ou le chat Facebook lorsque vous discutez avec vos amis, par Cryptocat et Tox.
  • Cryptocat est une extension open source permet de chatter avec ses amis sans que les curieux puisse y mettre le nez. Il utilise AES-256 pour le chiffrement. Pour l’utiliser c’est simple
  • Tox est un logiciel libre de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence. Il ne nécessite aucune installation, 100% chiffrée et permet de discuter par écrit, en Visio ou de s’envoyer des fichiers. 
N'hésiter pas a vous abonner a  ma page a Facebook ''Evan Ntic ''

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RETIRER PLUSIEURS AMIS EN UN SEUL CLIC SUR FACEBOOK

Affichez vos coordonnées sur l'écran verrouillé

Passez en mode galerie sur Android